Comment démarrer dans la peinture de miniatures?
Ces instructions pour débutants vous feront passer du plastique nu au modèle fini en quelques étapes faciles.
De nos jours, si vous aimez jouer à des jeux de société, vous avez probablement des figurines à peindre. Il est possible que vous en ayez ramassé quelques-unes avec un jeu de société…
Mais il est également possible que vous ayez beaucoup investi dans un Kickstarter fantaisiste, acheté des Warhammer, ou décidé de pimenter vos séances de jeu de rôle.
C’est un passe-temps fantastique, mais se lancer peut être un peu intimidant.
Ces instructions pour débutants vous feront passer du plastique nu au modèle fini en quelques étapes faciles, ce qui en fait un excellent endroit pour commencer à apprendre à peindre des figurines.
Conseils pour peindre des figurines
- Équipement : une courte liste des fournitures dont vous aurez besoin pour peindre vos figurines.
- Préparation : préparation de votre figurine pour la peinture.
- L’étape initiale : pendant laquelle les couleurs primaires sont appliquées.
- Ombrage : ajouter de l’ombrage dans les plis du modèle pour suggérer l’ombre.
- Superposition et nettoyage : ajouter de la couleur et nettoyer les zones où l’ombre est inutile.
- Surlignage des bords : le brossage à sec est abordé en détail. La sélection des derniers éléments du modèle, ou le détail.
- Méthodes avancées et finitions : Les étapes suivantes sont des sujets que vous pouvez étudier.
Nous utiliserons un Sequitor Eternal Stormcast Games Workshop comme exemple au fur et à mesure.
Ils sont faciles à trouver sur eBay, et votre magasin de jeux vidéo de quartier peut même en avoir gratuitement car ils ont été distribués dans le cadre d’une promotion il y a un an ou deux.
Ne croyez pas que vous ayez besoin de ce modèle précis ou même de ces couleurs ou peintures pour commencer.
Car tout ce qui figure dans cette instruction est destiné à être relativement large plutôt que spécifiquement adapté à ce modèle.
(Par souci de clarté, les peintures seront désignées par leur couleur générale ; néanmoins, le nom Citadel sera utilisé entre parenthèses).
Matériel
Pour les pinceaux, il est utile d’avoir un pinceau à poils raides pour le brossage à sec, un pinceau avec une très bonne pointe pour les détails et les hautes lumières.
Un pinceau compact pour les petites portions du modèle, un pinceau plus grand pour les couches de base et le nettoyage.
Une palette est utile pour diluer la peinture, mais vous pouvez utiliser un carreau de céramique ou le couvercle d’un récipient en plastique comme substitut.
Si vous souhaitez construire ou acheter une palette humide, elle peut être très utile, mais il est préférable d’utiliser une palette classique pour les métaux afin d’éviter qu’ils ne se séparent.
Au début, procurez-vous quelques peintures qui couvrent les éléments clés du modèle que vous avez choisi. En général, un modèle utilisera quelques couleurs primaires pour la peau, l’armure, les vêtements, etc.
L’or et l’argent sont les métaux les plus répandus, et vous voudrez presque toujours une couleur brune pour le cuir et les sangles. Qui sont une autre partie régulière des modèles.
N’en faites pas trop avec six variations de chaque couleur ; commencez simplement et ajoutez-en si nécessaire. Même si une bombe d’apprêt n’est pas nécessaire, elle constitue une excellente base de travail.
Préparation
Un modèle doit être assemblé avant de pouvoir être peint. Après avoir séparé le modèle de la grappe, les lignes de moulage peuvent être enlevées avec le dos d’un couteau de cuisine.
Notre Sequitor n’a pas eu besoin d’adhésif car il a été monté par pression. Du polycétone sera nécessaire pour coller les modèles non emboîtables.
La superglue est nécessaire pour assembler certains plastiques, résines et métaux. Le modèle doit d’abord être peint en noir à l’aide d’une bombe aérosol.
Si vous souhaitez peindre un modèle avec beaucoup de couleurs vives, comme le blanc ou le jaune.
Vous pouvez utiliser du gris ou du blanc à la place. Bien que le noir soit généralement le plus indulgent, car tous les endroits difficiles à atteindre apparaîtront toujours sombres.
Les produits de Games Workshop peuvent être utilisés, bien que n’importe quelle peinture noire en spray fonctionne pour l’apprêt.
Une couche fine et uniforme doit être appliquée en brefs jets à une distance de 15 à 30 cm. Et il faut laisser sécher le modèle pendant environ 30 minutes.
Répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez un modèle entièrement apprêté si vous avez oublié des endroits.
Couche de fond
Peindre la surface de votre modèle avec les couleurs primaires est connu sous le nom de couche de base. La méthode la plus simple consiste à appliquer des couches de peinture en couches fines et régulières.
En règle générale, vous devez toujours diluer la peinture avec quelques gouttes d’eau avant de l’appliquer.
Il peut être difficile d’obtenir la bonne consistance, mais elle doit être plus épaisse que l’eau et plus liquide que la peinture.
Soyez toujours patient lorsque vous appliquez vos couches et gardez à l’esprit que deux ou trois couches fines sont préférables à une seule couche épaisse.
Certaines des peintures de Games Workshop sont désignées comme des “couleurs de base”, qui sont souvent plus épaisses et couvrent mieux.
En général, le jaune ne couvre pas aussi bien que les pigments bleus ou rouges. Mais il n’y a pas de règle absolue, vous devrez donc vérifier.
Il faut de la patience pour obtenir une couche lisse ; la patience n’est pas magique.
Au début, le produit semble mince et instable, mais quelques applications vous donneront une base décente sur laquelle vous pourrez construire.
Une autre chose importante à garder à l’esprit lorsque vous peignez est qu’une erreur ne doit pas nécessairement être la fin. Il suffit de repeindre par-dessus, en veillant à ce que la peinture reste fine.
Votre modèle doit maintenant être joliment coloré, avec des couches de peinture nettes et vives. Vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez, mais continuer à peindre améliorera grandement le modèle.
Ombrage
La lumière n’a pas le même impact sur les figurines que sur les objets plus grands, car les figurines ne sont que des figurines.
Vous devez peindre les ombres en utilisant des couleurs plus sombres plutôt que de compter sur la façon dont les zones en retrait interagissent avec la lumière pour les produire.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est de teinter le modèle en utilisant des “lavis” ou des “peintures d’ombre”.
Il s’agit de peintures fines qui, entre autres choses, se déposent dans les crevasses des modèles pour suggérer des ombres.
Vous pouvez utiliser des lavis préfabriqués, comme les peintures d’ombre de Games Workshop. Mais vous pouvez obtenir le même résultat en diluant une couleur plus foncée avec de l’eau.
Vérifiez à nouveau votre modèle après l’avoir lavé pour vous assurer qu’il n’y a pas de grandes flaques de lavis qui sèchent sur les surfaces planes à ce stade.
Utilisez un peu d’eau sur votre pinceau pour disperser les grosses taches de lavis qui pourraient se trouver autour.
Concentrez-vous uniquement sur les coins et recoins, comme les plis du tissu.
Les zones autour des articulations, et les endroits où elles sont nombreuses, comme les gantelets. Les parties plus plates ne seront pas altérées, préservant ainsi la brillance des vêtements et des armures.
Votre modèle choisira quand couvrir une région entière ou seulement les coins et recoins. Mais si vous voulez l’éclaircir plus tard, vous pouvez toujours superposer un lavis avec la couleur d’origine.
Vous pouvez faire plus que simplement assombrir la peinture lorsque vous ombragez un modèle.
Pour donner plus de profondeur à l’ombre, vous pouvez choisir une couleur contrastée, comme le vert sur le rouge.
Observez des œuvres d’art ou d’autres modèles colorés pour découvrir que les ombres sont rarement noires, mais qu’elles contiennent souvent une teinte de couleur.
La recherche de roues chromatiques sur Google peut être un excellent point de départ si vous avez besoin d’aide pour choisir des couleurs complémentaires ou contrastées, car cette technique est très scientifique.
Nettoyage et stratification
Le modèle que vous obtenez après avoir appliqué une couche de fond et un dégradé de couleurs sera parfait pour la majorité des applications. Vous pourriez donc vous contenter de le laisser là.
Il est conseillé de nettoyer au moins les zones d’élévation du lavis en les recouvrant de la teinte originale.
Afin de renforcer le contraste entre les ombres dans les recoins et les hautes lumières qui s’ajouteront plus tard, des couleurs nettes sont construites dans cette étape.
Qui est également connue comme la superposition, sur les surfaces planes du modèle.
Vous devez recouvrir les régions en relief avec la même couleur que la zone inférieure, ou avec une couleur plus vive, si vous voulez renforcer le contraste, selon le look que vous recherchez.
Mise en valeur du site
Avec le bord…
Semblable à l’ombrage, le surlignage imite l’apparence de la lumière se réfractant sur les points les plus élevés d’un objet.
Le surlignage des bords est le terme fréquemment utilisé pour décrire l’acte de peindre ces bords pour obtenir cet effet.
Cette technique exige plus de finesse que l’ombrage, mais si votre peinture est fine, elle devrait être réalisable.
Vous pouvez toujours utiliser du papier de soie pour enlever le surplus de peinture si vous la trouvez trop liquide.
À ce stade, concentrez-vous exclusivement sur les bords qui captent la lumière : les arêtes de l’armure, en particulier celles qui entourent les doigts, et les arêtes vives qui constituent les parties supérieures des plis du tissu.
Évitez de surligner avec la pointe du pinceau car elle est difficile à manier.
Au lieu d’essayer d’être extrêmement précis avec la pointe du pinceau, ce qui frustre même les plus grands peintres, essayez d’utiliser le bord plat de votre pinceau et de le faire glisser le long des parties en relief.
La peinture devrait se détacher facilement sur ces bords.
Cela permet d’attirer facilement l’attention sur les mèches de cheveux sur le haut du casque, ne prend que quelques secondes et améliore la lisibilité du texte.
Vous pouvez toujours ajouter de la peinture blanche à votre couche de base ou superposer les couleurs pour les mettre en évidence afin d’éviter d’utiliser de la peinture supplémentaire.
(Les couleurs métallisées ne fonctionneront pas avec cela).
Une bouteille de peinture est souvent plus simple par souci de cohérence, avec l’avantage supplémentaire que vous n’aurez pas besoin de mélanger pour y arriver si vous voulez commencer avec une couleur plus claire ou plus foncée dans une nuance différente.
Brossage à sec
Les reflets nets ne seront pas aussi beaux sur des textures plus organiques comme la roche, la terre, la fourrure et le bois, ainsi que sur d’autres matériaux à texture rugueuse.
Dans ces cas, vous devez plutôt utiliser le brossage à sec. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un pinceau à poils rigides, parfois appelé pinceau sec sur les sites Web d’amateurs.
Les pinceaux ordinaires peuvent être utilisés pour les régions sensibles, mais un drybrush est suggéré pour les zones plus larges.
Il suffit de placer une petite quantité de peinture sur votre pinceau pour mettre en évidence avant de brosser à sec.
Essuyez la peinture sur un torchon ou un morceau de carton pour la faire pénétrer dans les poils. Avant d’appliquer le pinceau sur le modèle, assurez-vous qu’il laisse à peine de la peinture sur le torchon (d’où l’expression “brossage à sec”).
Pour appliquer la peinture, il suffit de brosser rapidement le modèle, comme si on le dépoussiérait. Ainsi, les restes de peinture adhéreront aux bords et aux textures de la sculpture.
Soyez prudent lorsque vous vous approchez du corps du modèle, car le brossage à sec peut être salissant et vous ne voulez pas que la peinture se transfère sur des zones indésirables.
Si vous avez l’intention de brosser à sec le corps principal d’un modèle, pensez à le faire avant d’ajouter des détails supplémentaires.
Essayez de voir où cela fonctionne ; le caractère poussiéreux ne se traduit pas souvent sur les bords déchiquetés des vêtements et des armures.
Détailler
Afin de ne pas risquer que de la peinture se dépose sur les parties du modèle sur lesquelles vous travaillez le plus.
Il peut être avantageux de retarder la finition de certaines caractéristiques du modèle jusqu’à ce que le reste le soit.
Il peut être utile de choisir une couleur complémentaire ou contrastée pour vos détails en consultant une roue chromatique ou en prêtant attention aux décisions prises sur les modèles d’autres personnes.
Vous devrez décider si vous voulez ou non qu’un certain aspect se démarque. D’une manière générale, vous ne voulez pas que le visage d’un modèle soit distrait par de petits détails.
Procédés sophistiqués et finitions
Ces techniques vous permettront d’obtenir une finition de qualité respectable pour un modèle. Une armée ou une unité entière peinte de cette manière sera fantastique sur la table.
Ce n’est pas grave s’il y a quelques éléments à régler et des erreurs à corriger, mais les joueurs ne les remarqueront probablement pas dans une partie.
Avant de passer à des techniques plus complexes comme les mélanges, les glacis, les dégradés, etc.
L’étape suivante pour pousser votre modèle encore plus loin consiste à améliorer le contraste en se concentrant sur l’approfondissement de l’ombrage ou l’éclaircissement des hautes lumières.
Il est essentiel de garder à l’esprit que vous devez cesser de travailler sur une figurine lorsque vous en êtes satisfait et qu’en fin de compte, elles serviront principalement d’éléments de jeu.
La peinture de figurines peut produire des œuvres d’une valeur artistique et d’une maîtrise technique époustouflantes,
L’impact que quelques figurines soigneusement peintes ont sur une table pendant une session de jeu est tout aussi satisfaisant.
Lire la suite ici à propos de Peindre Des Miniature 10 Conseils Pour La Peinture A L’Huile
Pour en savoir plus sur les peintures miniatures et leurs origines. CLIQUEZ ICI