Les 7 Meilleures Chaises De Confort Pour Les Artistes
Chaises pour illustrateurs et artistes
Le confort est crucial lorsque l’on travaille sur un dessin ou une peinture pendant une longue période.
C’est pourquoi nous avons cherché à dresser une liste des meilleures chaises pour les artistes qui souhaitent non seulement un confort sans compromis dans leur espace de travail.
Mais aussi une chaise qui permet une large gamme de mouvements et une grande polyvalence sans entraver les performances.
C’est pourquoi, après une étude approfondie, nous avons déterminé que la chaise Sayl Task Chair de Herman Miller était tout simplement la chaise idéale pour les artistes à tous points de vue.
Grâce à ses dimensions très modestes et à ses nombreuses modifications d’assise et d’emplacement, elle était incroyablement adaptable à une utilisation en studio.
L’élégance du design allait de pair avec le confort qu’offrait cette chaise.
Herman Miller est réputé pour son processus de conception extraordinairement méticuleux, et il a toujours placé la barre très haut pour l’environnement de travail et de studio.
Même si la chaise Sayl répond à tous les critères d’une chaise de haute qualité pour les artistes, nous avons analysé un certain nombre d’autres options sur le marché.
Voici une comparaison des articles que nous avons étudiés, qui vont des tabourets aux chaises de bureau entières et tout ce qui se trouve entre les deux :
- Boss Office Product Stool
- Flash Furniture Swivel Task Chair
- Sleekform Ergonomic Kneeling Chair
- HON Volt Task Tool
- Martin Rolling Wooden Bench
- Herman Miller Sayl Chair
- Steelcase Leap Chair
Les 7 meilleures chaises d’artiste
1. Herman Miller Sayl Chair
Herman Miller est un expert en design, ayant introduit le mouvement de design moderne du milieu du siècle avec le fauteuil Eames Lounge Chair en 1956 (actuellement exposé au Museum of Modern Art).
Incontestablement l’un des meilleurs sièges pour les artistes, leur plus récente addition est la chaise Sayl task chair de Don Javier.
Bien qu’elle ait été initialement conçue comme une chaise de travail pour le bureau, son confort exceptionnel et son amplitude de mouvement la distinguent.
La chaise Sayl s’adapte à vos mouvements, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre travail, que vous peigniez une peinture à l’huile montée sur un chevalet complet.
Une peinture à l’huile sur une surface relativement plate, ou même une boîte de pochade.
Qu’est-ce qui rend la chaise Sayl si exceptionnelle, alors ?
Pour les artistes qui n’aiment pas avoir des accoudoirs dans leur chemin, les accoudoirs de la chaise Sayl peuvent être déplacés non seulement de haut en bas mais aussi d’un côté à l’autre.
De plus, vous pouvez appuyer votre coude sur la largeur totale des accoudoirs, ce qui permet de stabiliser votre bras lorsque vous travaillez sur des tâches délicates.
Naturellement, les accoudoirs réduits ne vous gêneront pas si vous dessinez à partir du coude ou de l’épaule, ce qui vous permettra de faire des traits nets et droits.
Si le tissu du coussin du fauteuil peut être changé, vous pouvez également déplacer le siège vers l’avant et l’arrière pour améliorer la circulation sanguine sous votre taille.
Le dossier du Sayl peut être réglé selon différents angles, ce qui vous permet de vous pencher entièrement en arrière.
Ce qui peut être fantastique lorsque vous inspectez votre travail mais n’est certainement pas une influence significative lorsqu’il s’agit de peindre.
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les modifications que vous pouvez apporter lorsque vous utilisez le Sayl :
Le design du dossier en maille vient en dernier.
Le dossier en maille de la chaise, bien qu’il s’agisse sans aucun doute de la décision de conception la plus voyante de la chaise, fait non seulement un merveilleux travail de soutien de l’ensemble de votre dos mais permet également à l’air de circuler librement.
Les artistes de longue date apprécieront l’induction d’air car elle leur évite d’être trop chauffés ou distraits pendant qu’ils travaillent sur leur prochaine création.
Pour
- Conception astucieuse
- Nombreuses modifications de confort
- Différents types de finition
- Prix raisonnable
Contre
- Certains peuvent trouver le design un peu trop brut.
2. Steelcase Leap Chair
S’il y a bien une entreprise qui tiendra Herman Miller pour responsable, ce sera Steelcase.
La Steelcase Leap chair, qui est leur chaise la plus connue, est la chaise de travail idéale pour les artistes.
Le coussin d’assise extrêmement confortable pour les personnes de grande taille est la caractéristique la plus appréciée de cette chaise, mais sa technologie “live back” vient juste après.
Le Steelcase Leap est idéal pour les artistes de tous âges qui travaillent dans n’importe quel style de peinture ou de dessin, car il peut soutenir entièrement vos lombaires, quelle que soit votre posture.
Le Steelcase Leap a été plébiscité par les personnes souffrant de problèmes lombaires car il réduit considérablement l’agonie, que vous souffriez ou non de sciatique.
Pour vous donner une amplitude de mouvement complète lorsque vous choisissez l’outil dont vous avez besoin pour continuer à peindre ou à dessiner confortablement, les accoudoirs peuvent être abaissés jusqu’à vos hanches (ils ne peuvent pas être retirés).
Comme pour le Sayl, vous disposez d’une amplitude de mouvement complète lorsque vous relevez les accoudoirs :
- Avant/arrière
- D’un côté à l’autre
- Haut/bas
Cela vous permet d’effectuer le changement idéal pour pouvoir réaliser vos œuvres d’art.
Le Leap de Steelcase vaut vraiment le coup d’œil si le confort est votre priorité absolue, même s’il est un peu plus cher que les autres fauteuils de la liste.
Pour
- Technologie pour un dos intelligent
- Un coussin d’assise accueillant
- Accoudoirs entièrement mobiles
- Excellent pour les artistes qui ont des problèmes de dos
Coûteux
- Inconvénients
3. Boss Office Products Stool
Un tabouret comme celui-ci de Boss Office Products sera une excellente option pour les peintres plus agiles qui veulent être raisonnablement mobiles dans le studio.
Ce tabouret est excellent lorsque vous devez vous approcher de votre peinture ou de votre dessin et travailler vraiment les moindres détails car il a la possibilité d’ajouter un support dorsal ou de s’en passer complètement.
L’absence de support dorsal ou de support pour les bras peut être libératrice pour les artistes travaillant sur des peintures à grande échelle car elle vous offrira la plus grande amplitude de mouvement.
Surtout si vous essayez de tracer des lignes droites, car vous devrez dessiner à partir de votre coude ou de votre épaule.
La base pivotante et la base à roulettes vous aideront à vous déplacer rapidement vers vos matériaux, que vous travailliez avec de l’huile, de l’acrylique, de la gouache ou tout autre médium qui vous oblige à choisir parmi une large gamme de peintures, de médiums, de solvants, de pinceaux, etc.
Que signifie tout cela pour vous ?
Vous pouvez vous concentrer entièrement sur la tâche à accomplir avec une procédure de peinture nettement plus efficace et propre.
Cependant, pour de courts moments, il n’y a pas de comparaison possible avec la mobilité d’un tabouret comme celui-ci. Bien sûr, pour certains des artistes les plus âgés, l’absence de soutien lombaire ou d’accoudoirs peut entraîner une certaine fatigue.
Pour
- Amplitude de mouvement des bras
- Roues et chaise pivotante pour un choix rapide des fournitures d’art.
- Le choix idéal pour les créatifs qui alternent entre la position debout et assise
Contre
- Pas confortable pour une utilisation prolongée
- Pas de dossier ni de repose-bras
4. Flash Furniture Swivel Task Chair
Le Flash Furniture Swivel Task Chair est un peu plus adaptable que le tabouret.
Cette chaise de travail est idéale pour les artistes qui désirent la mobilité complète et l’amplitude de mouvement d’un tabouret mais qui n’ont besoin que d’un petit soutien dorsal car elle a un style beaucoup plus moderne que votre chaise de travail ordinaire.
Vous pouvez vous concentrer sur la création artistique plutôt que d’avoir à déplacer les accoudoirs pour utiliser vos pinceaux afin de faire des traits plus larges lorsqu’il n’y a pas d’accoudoirs pour restreindre votre amplitude de mouvement.
Vous pouvez vous mettre au niveau des yeux de votre peinture ou de votre dessin et vous concentrer sur les détails si la hauteur de la chaise est réglable (elle n’est pas inclinable).
Bien que la fonction d’inclinaison soit un “bon à avoir” plutôt qu’un “must”, les artistes qui utilisent cette chaise l’oublient souvent car ils ne l’utilisent pratiquement jamais lorsqu’ils peignent ou dessinent.
Cette chaise est idéale pour les artistes qui veulent un peu de confort dans leur studio mais qui ont un budget serré, car elle coûte moins de 100 $.
Pour
- Gamme complète de mouvements comme un tabouret
- Le design actuel
- Abordable
Contre
- Personnalisation minimale
- Sans accoudoirs
- Inclinaison nulle
5. Sleekform Ergonomic Kneeling Chair
La chaise à genoux, créée en 1979, est nettement plus ergonomique et permet de réduire les tensions dorsales.
La Sleekform Ergonomic Kneeling Chair est idéale pour les artistes car elle dispose d’un siège à 90 degrés et d’un coussin remarquablement doux.
Alors que les bancs et chevaux d’art sont courants dans les écoles d’art (nous en parlerons plus loin), une chaise comme la Sleekform est une option bien plus confortable pour une utilisation en studio ou à la maison.
La chaise Sleekform vous offre une gamme complète de mouvements, qu’il s’agisse de donner des coups de pinceau plus larges ou de choisir l’outil, le médium ou le solvant idéal pour votre œuvre d’art.
Elle vous offre également une vue sans entrave sur l’avant et les côtés.
La conception ouverte et ergonomique vous permettra de réaliser efficacement votre projet tout en observant les contours du modèle si vous aimez dessiner ou peindre à partir d’un modèle vivant.
En ce qui concerne les chaises à genoux, une mise en garde s’impose :
Parce qu’elles nécessitent une force centrale, certains artistes découvrent qu’ils ne peuvent les pratiquer que pendant une courte période de temps avant que leurs muscles ne commencent à souffrir.
Vous devez donc vous préparer à utiliser une autre chaise lorsque vous vous asseyez pour la première fois sur celle-ci.
Vous découvrirez que vous pouvez rester plus longtemps sur la chaise à genoux au fur et à mesure que vos muscles centraux se renforcent.
La garantie de satisfaction de cette chaise à genoux Sleekform est l’une de ses meilleures caractéristiques à notre avis.
Étant donné que certaines personnes pourraient être un peu hésitantes à tester une chaise à genoux (même si, comme vous pouvez le voir, l’évaluation moyenne est de 4,2 sur 5), vous avez 30 jours pour le faire et bénéficiez toujours de la livraison gratuite en cas de retour.
Globalement, cette chaise est excellente pour les peintres qui veulent s’asseoir plus confortablement et avec une meilleure posture.
Pour
- Design adaptatif
- Excellent remplacement du cheval/établi d’art
- Abordable
- Gamme complète de mouvements
Contre
- Peut devenir fatigant au début
6. HON Volt Task Stool
En matière d’adaptabilité, le HON Volt Task Stool est imbattable, ce qui est la principale raison pour laquelle nous l’avons inclus dans notre liste.
Cette chaise est parmi les meilleures pour les artistes simplement en raison de sa grande variété de hauteurs.
Avec la capacité d’être abaissé à environ et soulevé tout le chemin à 33″. 20″, vous pouvez utiliser cette chaise pour les œuvres d’art qui sont entièrement montées sur un chevalet ou qui sont présentées au niveau du bureau.
Faites attention à prendre des mesures précises avant de choisir celle-ci car les 20″ inférieurs pourraient ne pas être acceptables pour certains postes de travail ou artistes (ils pourraient juste être un peu trop hauts).
Lorsque le repose-pieds du tabouret est placé à la position la plus haute, il offre plus de confort et vous permet de mieux contrôler le haut de votre torse en gardant le bas de votre corps immobile.
Outre le réglage de la hauteur, l’amplitude de mouvement et les possibilités sont encore supérieures.
Le fait que de nombreuses chaises de bureau plus standard aient des accoudoirs qui gênent souvent, surtout lorsqu’on travaille sur des dessins à plus grande échelle, est l’un de leurs plus grands inconvénients.
Lorsque vous peignez ou dessinez, cela devient un problème puisque vous risquez de faire un trait plus salissant si vous heurtez involontairement un accoudoir.
C’est vous qui avez la possibilité d’installer des accoudoirs, et non le fabricant, de sorte que vous pouvez choisir ce qui sera le plus confortable pour vous.
Le HON Volt est sans aucun doute une excellente option pour les artistes qui n’ont pas peur de dépenser un peu plus que les options les moins chères.
Mais qui veulent quand même un siège confortable car son coût est inférieur à la moyenne de toutes les chaises de cette liste.
Pour
- Le plus haut niveau de modification de la hauteur
- Idéale pour les peintres qui souhaitent s’asseoir mais utilisent des chevalets plus grands
- Avoir des bras en option est idéal.
- Coût incroyable
Contre
- Pour les artistes qui sont plus petits, la hauteur la plus basse pourrait être un peu trop élevée.
- Inclinaison par défaut non réglée
7. Martin Rolling Wooden Bench
Une chaise essentielle dans toutes les écoles d’art est le banc d’art, communément appelé chevalet d’art.
Cette chaise est faite pour les artistes qui dessinent fréquemment des modèles car elle est dotée d’un support de chevalet et d’une conception orientée vers l’avant.
Vous pouvez obtenir une meilleure perspective et de meilleures proportions dans vos œuvres d’art en utilisant un banc d’art, comme celui-ci Martin Rolling Wooden Bench.
Car vous n’avez pas besoin de détourner le regard du sujet pendant très longtemps avant que vos yeux ne se posent sur la surface de dessin.
Bien qu’il ne s’agisse pas des chaises les plus confortables pour de longues périodes de temps (je parle d’expérience personnelle), elles sont tout aussi utiles que les tabourets pour dessiner car elles permettent une amplitude de mouvement similaire.
Toutefois, pour certains peintres qui préfèrent travailler sur leurs créations pendant de longues périodes, l’absence de soutien dorsal rend les choses un peu plus difficiles.
Toutefois, si vous avez l’intention d’esquisser fréquemment des modèles et que vous souhaitez recréer l’atmosphère d’une école d’art dans votre atelier, le banc en bois pourrait être le meilleur choix.
Enfin, les chevaux d’art comme celui-ci sont le choix idéal pour les artistes qui vivent dans des dortoirs ou de petits appartements où l’espace est compté.
Car ils peuvent être pliés et rangés dans un placard ou sous le lit, contrairement à toutes les autres chaises ou tabourets mentionnés dans ce post.
Pour
- Meilleur choix pour dessiner des modèles
- Vous pouvez vous concentrer sur la peinture et le sujet en même temps grâce au chevalet intégré.
- Un design pliable
- Une gamme complète de mouvements
Contre
- La chaise n’est pas des plus confortables pour de longues périodes de temps.
- Soutien insuffisant du dos
- Le siège en bois peut nécessiter un ou deux coussins.
Lire la suite ici à propos de Comparaison Et Examen Des 10 Meilleurs Porte-Peintures
Pour en savoir plus sur les peintures miniatures et leurs origines. CLIQUEZ ICI