Peindre Des Miniature :10 Conseil Pour La Peinture A L'huile
Francais

Peindre Des Miniature 10 Conseils Pour La Peinture A L’Huile

Guide et conseils pour peindre des miniatures à l’huile !

Le support préféré pour peindre des miniatures et des sculptures est la peinture acrylique. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser des peintures à l’huile pour décorer vos modèles ?

Des effets étonnants qui peuvent donner à vos figurines plus de réalisme peuvent être produits avec des filtres de lavage à l’huile et des intempéries avec des peintures à l’huile.

Les peintures à l’huile peuvent être une méthode formidable pour vous permettre d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux looks pour votre collection de figurines si vous peignez des modèles Warhammer 40k ou Age of Sigmar.

Vous découvrirez comment utiliser les peintures à l’huile pour plus que de simples lavis. Vous apprendrez à mettre en place et à intégrer les peintures à l’huile dans votre flux de travail de peinture de figurines dans ce guide pratique.

Les peintures miniatures nécessitent-elles des peintures à l’huile ?

Peignant des figurines avec des peintures acryliques depuis des années, comme les couleurs Reaper Master Series ou Games Workshop Citadel, j’ai toujours été intéressé d’entendre quelqu’un suggérer la peinture à l’huile sur un forum de peinture de figurines.

Par rapport aux peintures acryliques, les peintures à l’huile sont connues pour avoir un temps de travail plus long (elles sèchent ou durcissent très lentement, par exemple) et des capacités de mélange supérieures.

Cela m’a particulièrement séduit car j’avais fait du mélange humide ma méthode de peinture préférée en raison de la rapidité et de la facilité avec lesquelles il pouvait être réalisé.

Cependant, j’ai découvert que le mélange humide n’était pas tout à fait idéal car je devais agir rapidement avant que la peinture acrylique ne commence à sécher.

J’ai essayé les Ammo Mig Oil Brushes , mais la sélection de couleurs – qui convenait mieux à la peinture de modèles militaires – n’était pas satisfaisante.

Après avoir abandonné les peintures à l’huile pendant un certain temps, j’ai récemment été inspiré à les essayer à nouveau dans ma recherche sans fin du Saint Graal des peintures pour figurines après avoir vu une vidéo Patreon de James Wappel intitulée : “Créer vos propres pinceaux à l’huile” !

J’ai utilisé les peintures Artist’s Oil Color de mon oncle, vieilles de plus de 30 ans, qui étaient stockées dans un tiroir du garage, pour recréer le processus.

The 10 Best Oil Painting Tips for Painting Miniatures

Etes-vous intéressé par l’essai de cette technique pour la peinture à l’huile miniature ?

Comment remplir des flacons compte-gouttes en plastique avec de la peinture à l’huile?

Comment peindre des miniatures avec de la peinture à l’huile ? Commençons par simplifier les choses.

Pour une application plus simple lors de la peinture, je vous suggère de mettre vos peintures à l’huile dans des flacons compte-gouttes. Peindre des miniatures avec de la peinture à l’huile est considérablement plus simple lorsque les peintures sont transvasées dans des flacons compte-gouttes !

Voici les huit petites étapes pour transférer la peinture à l’huile dans des flacons compte-gouttes :

Mettez des Gants

J’ai découvert qu’en enfilant d’abord une paire de gants en nitrile ou en latex, il est plus simple de transférer et de préparer la peinture à l’huile pour la peinture de miniatures et de modèles réduits. Le bout de vos doigts ne sera pas taché grâce à cela.

L’essence minérale et les billes d’agitation doivent être mises dans un flacon compte-gouttes

Utilisez une syringe ou une pipette en plastique pour remplir un flacon compte-gouttes de 20 ml à environ 1/3 de sa longueur avec de l’essence minérale non parfumée de qualité artistique (PAS de qualité quincaillerie) et une perle ronde d’hématite de 8 mm qui servira d’agitateur de peinture.

Mettez de la peinture à l’huile dans le flacon.

Placez l’embouchure du tube de peinture à l’huile dans l’embouchure du flacon compte-gouttes et pressez le tube jusqu’à ce que la peinture commence à bloquer le goulot du flacon.

Pour maximiser l’aspiration, il sera extrêmement bénéfique de comprimer légèrement le flacon au préalable et de relâcher progressivement la pression au fur et à mesure que la peinture se déverse.

Mélangez l’huile et l’essence minérale en les secouant.

Étant donné que la peinture est initialement très visqueuse, couvrez la bouche avec votre pouce ganté et secouez TRÈS FORT.

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez utiliser un mélangeur ou un agitateur de peinture miniature motorisé.

Robart Paint Shaker,AC Powered

Si vous êtes attentif, vous devriez finalement entendre la peinture diluée se déplacer à l’intérieur comme un liquide.

À ce stade, vous pouvez ajouter de la peinture supplémentaire dans la bouteille et l’agiter une fois de plus pour que la perle d’hématite se remette à bouger et que le mélange de peinture plus épais commence à émettre un son plus sourd.

Si nécessaire, continuez à ajouter de la peinture à l’huile.

Votre mélange est probablement trop épais et doit être encore dilué si vous ne pouvez pas entendre la perle.

Souvent, la peinture reste coincée dans le goulot de la bouteille. Pour que la peinture coule à nouveau, tapez doucement le fond de la bouteille contre une surface dure.

Pour éviter les éclaboussures de peinture, je vous recommande de couvrir le goulot de la bouteille avec votre doigt ou une serviette.

Pour éviter de mettre de la peinture sur la bouteille ou sur vos vêtements, essuyez vos doigts avec une serviette en papier ou une serviette de table s’ils ont été peints.

Votre intention est de produire un mélange de peinture à l’huile et d’alcool minéral qui ressemble à un gel.

La consistance de votre peinture à l’huile doit être essentiellement la même que celle de la peinture acrylique ordinaire pour maquettes.

L’étiquette de la bouteille

Imprimez quelques étiquettes Avery (comme des étiquettes autocollantes) pour vous aider à identifier les couleurs et à finir le transfert de la peinture à l’huile.

Ceci est particulièrement important pour les peintures à l’huile plus foncées, comme le bleu de Prusse, le brun Van Dyke, le gris de Payne et l’ivoire, ou le noir de lampe.

Pour faciliter l’identification des couleurs, pensez à tremper l’extrémité du bouchon du flacon compte-gouttes dans la peinture.

Ainsi, il sera plus facile de remarquer la couleur dans le flacon lorsqu’il est vu d’en haut.

Méfiez-vous des taches, notamment sur les fines manches de chemise, car il faut parfois plusieurs jours pour que la peinture sèche complètement.

L’acrylique est-il plus facile à utiliser que la peinture à l’huile ?

Une fois que vous vous êtes habitué à diluer la peinture avec de l’essence minérale, la peinture à l’huile est assez intuitive.

Les meilleures peintures à l’huile, vous permettent de créer des mélanges exceptionnellement lisses qui peuvent facilement rivaliser avec ceux produits par un aérographe sans aucun des maux de tête associés.

Avec le nettoyage et l’entretien car elles comprennent des pigments très finement moulus.

Lorsque vous utilisez des peintures à l’huile, vous pouvez sauter des étapes que de nombreuses techniques complexes de peinture acrylique exigent.

Par exemple, vous n’avez pas à appliquer autant de couches de peinture acrylique que nécessaire pour obtenir un glacis ou une superposition efficace, et vous n’avez pas à travailler rapidement lors du mélange humide avec les peintures acryliques.

L’utilisation de peintures à l’huile présente certaines difficultés particulières.

Vous devez comprendre l’idée de la peinture à l’huile “épaisse sur fine”. Selon le principe “thick over thin”, des couches de peinture à l’huile de consistance différente ne colleront pas ensemble.

Toutefois, le remède consiste à appliquer une couche de peinture à l’huile de consistance plus épaisse sur une couche plus fine, ou l’inverse.

Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, le nettoyage des peintures à l’huile est un peu plus délicat (mais pas difficile).

Vous aurez besoin de savon et/ou d’essence minérale pour nettoyer vos pinceaux, palettes et autres fournitures artistiques.

La térébenthine est inutile et produit une vapeur puissante et dangereuse, je ne conseille donc pas de l’utiliser.

Bien que j’apprécie maintenant beaucoup plus les peintures à l’huile après avoir utilisé des peintures acryliques pendant si longtemps, rétrospectivement, j’aurais souhaité avoir commencé à les utiliser beaucoup plus tôt.

Pourquoi les peintures à l’huile sont-elles utilisées par relativement peu de peintres de miniatures ?

Pour les raisons suivantes, les peintres de miniatures sont moins nombreux à utiliser des peintures à l’huile :

  • L’adoption d’un nouveau médium de peinture qui nécessite d’employer des essences minérales pour le lavage et la dilution plutôt que de l’eau, qui est beaucoup plus facilement disponible, est perçue comme difficile.
  • Si les peintures à l’huile sont appliquées de manière conventionnelle, sans dilution avec des essences minérales, il faut parfois une semaine, voire un mois, pour qu’elles sèchent.
  • La majorité des chaînes YouTube de peinture de figurines bien connues, dont le meilleur exemple est Duncan Rhodes, l’ancien chef instructeur de peinture chez Games Workshop, utilisent des peintures acryliques.
  • Une exception notable est James Wappel, qui m’a encouragé à essayer la peinture à l’huile grâce à ses vidéos Patreon. Je recommande vivement de regarder cet expert peintre en action si vous vous interrogez sur les effets que peuvent produire les peintures à l’huile.
  • Un obstacle financier potentiel est le prix d’un tube de peinture à l’huile de 37 ml, qui varie fortement en fonction de la marque et de la couleur que vous choisissez.
  • Par exemple, un kit de début de peinture Winton 10 coûte 39,99 $, mais un tube de 37 ml de Windsor & Newton Artist Oil Cobalt Purple coûte 61,79 $ chez Michael’s
    Hobby Center. Un tube de peinture à l’huile peut être utilisé pour créer plusieurs flacons compte-gouttes, ce qui est un plus.

Comment utilisez-vous les peintures à l’huile pour peindre des miniatures ?

Tout en utilisant de l’essence minérale pour nettoyer votre pinceau et diluer la peinture, peindre des miniatures à l’aide de peintures à l’huile est similaire à la peinture à l’acrylique.

Au lieu de superposer la peinture comme vous le feriez avec des peintures acryliques, vous pouvez appliquer deux couleurs proches l’une de l’autre, puis les mélanger en brossant légèrement la région où les deux couleurs se rencontrent.

Dans le contexte de la peinture acrylique, cette méthode est connue sous le nom de “mélange humide”.

Par rapport au wet blending avec les peintures acryliques, qui nécessite de se dépêcher d’estomper avant que la peinture ne commence à sécher, les peintures à l’huile ont un temps de travail plus long, vous pouvez donc appliquer votre couleur d’ombre ou de surbrillance en premier.

Vous pouvez donc appliquer d’abord votre couleur d’ombre ou de surbrillance, puis l’autre couleur, tout en ayant suffisamment de temps pour les mélanger à un rythme tranquille.

La possibilité de nettoyer rapidement les dégâts sur votre modèle en utilisant de l’essence minérale directement pulvérisée sur la surface est un autre avantage de l’utilisation des peintures à l’huile.

Trouvez une mèche rebutante ou quelque chose de votre boîte à bitz si vous hésitez à l’essayer sur un nouveau modèle.

Vous pouvez essayer d’utiliser des peintures à l’huile et des techniques de mélange d’huile sur des épées de puissance ou des pièces d’armure.

Et le nettoyage à l’huile ?

Fabriquer votre propre lavage à l’huile est incroyablement simple, surtout si vous avez déjà la peinture à l’huile et les essences minérales. Il existe de nombreuses sociétés qui vendent des nettoyants à l’huile prêts à l’emploi, comme AMMO et AK Interactive.

Lorsque vous réalisez à quel point il est simple de se déplacer, les lavis à l’huile sont plus simples à utiliser que les lavis Citadel GW.

Je préfère utiliser les lavages à l’huile plutôt que les lavages gw pour les voitures ou les grands modèles car ils sont plus abordables, plus faciles à utiliser et produisent des résultats comparables ou meilleurs.

Le principal avantage de l’utilisation des lavis à l’huile est la possibilité d’enlever l’excès de peinture avec un pinceau propre.

Cela évite que la peinture sous-jacente originale ne devienne trop foncée comme cela se produirait si vous utilisiez un lavis acrylique comme Agrax.

En fait, vous pouvez utiliser les lavis d’huile comme des “filtres” de couleur pour modifier légèrement l’ambiance générale de votre modèle en utilisant plusieurs couleurs de peinture à l’huile.

Sans nuire à l’aspect général de vos modèles, cela ajoute de l’intrigue.

Veillez à ce que vos figurines peintes à l’huile soient vernies.

Gardez à l’esprit que vous devrez vernir vos figurines peintes à l’huile si vous prévoyez de les utiliser pour le jeu ou le jeu de table. Je vous conseille d’utiliser une laque longue durée à base d’émail, comme la Dullcote de Testors.

La peinture à l’huile sèche lentement, mais en appliquant de la chaleur avec un sèche-cheveux, vous pouvez accélérer le processus. Veillez simplement à ne pas chauffer l’huile trop rapidement, sinon elle risque de durcir de manière inégale et de se casser dans les zones les plus épaisses.

Conclusion

La peinture de miniatures est un passe-temps illimité. Bien que la peinture acrylique pour maquettes soit utilisée par la majorité des artistes, une minorité choisie utilise uniquement des peintures à l’huile.

Si vous peignez des miniatures depuis un certain temps, vous êtes probablement déjà familiarisé avec l’utilisation des lavis et des filtres à l’huile.

Cependant, il est encore vrai que les peintures à l’huile sont surtout employées pour patiner les modèles réduits ou les miniatures pour le wargaming.

La communauté des peintres de figurines n’a pas encore adopté la pratique consistant à peindre des figurines complètes uniquement à l’huile.

L’utilisation des lavis à l’huile est traitée dans un certain nombre de tutoriels de peinture à l’huile pour figurines, qui sont largement disponibles.

Bien sûr, pourquoi suivre les exemples des autres quand vous pouvez utiliser des peintures à l’huile pour expérimenter par vous-même.

Les informations contenues dans cet article devraient vous aider à apprendre comment utiliser les peintures à l’huile pour peindre vos figurines et vos modèles, et vous inciter à les essayer.

Les peintures à l’huile sont fantastiques car elles prennent beaucoup de temps à sécher. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours déplacer les couleurs ou les enlever entièrement avec un peu d’essence minérale.

Lire la suite ici à propos de Comparaison Et Examen Des 10 Meilleurs Porte-Peintures

Pour en savoir plus sur les peintures miniatures et leurs origines. CLIQUEZ ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *