Peindre Figurines Miniatures: 5 Qualités Indispensables
Avez-vous déjà découvert qu’au fur et à mesure que vous peignez une figurine, la peinture s’enlève ?
Je sais que j’ai eu beaucoup de mal à le faire, surtout lorsque je peignais des figurines sans les monter d’abord sur des socles.
Un bon support de figurine ou une poignée de peinture peut améliorer votre processus de peinture en plus de simplement “tenir” la figurine pendant que vous la peignez.
Dans cet essai, je vais vous expliquer ce qu’il faut rechercher dans un support de figurine et ce qui, à mon avis, est la meilleure poignée de peinture disponible.
Quelles sont les qualités qu’un bon support de peinture pour miniatures doit avoir ?
Un bon support de peinture ou de miniature doit être capable de :
1. Il doit maintenir fermement votre figurine en place.
Bien que cela soit assez simple, de nombreuses poignées différentes ont tendance à se tromper. La miniature doit être maintenue fermement en place sur le support une fois qu’il a été installé.
Vous pouvez trouver cela amusant, mais il y a un problème sérieux avec les différents supports, car la figurine peut tomber en exerçant une pression sur le modèle ou en inclinant la poignée.
De plus, la peinture du modèle sera difficile si vous ne pouvez pas l’incliner.
2. Il ne devrait en aucun cas endommager votre figurine.
L’objectif de la poignée de peinture est de vous éviter d’avoir à frotter tous ces délicieux reflets sur la figurine avec l’huile de votre peau.
Mais si la poignée casse votre figurine, à quoi bon ?
Outre le fait que la figurine glisse, un certain nombre de choses peuvent se produire :
- Certaines poignées ont un centre de gravité élevé lorsqu’elles sont construites. Vous devez pouvoir placer la poignée de votre minuscule sur votre bureau de peinture sans craindre qu’elle ne bascule à plusieurs reprises.
- Certains mécanismes de montage exercent une forte pression sur le socle ou vous obligent à toucher souvent la figurine avec vos doigts (ce que nous essayons d’éviter en premier lieu).
L’équilibre du Citadel Paint handle est tout simplement nul à mon avis.
3. Il faut qu’il soit agréable à tenir.
La majorité des poignées de peinture sont produites dans une seule taille et uniquement dans cette taille. Avons-nous des mains de tailles différentes ? Oui !
J’ai la chance que la plupart des petits supports miniatures actuellement disponibles sur le marché conviennent à mes mains, mais j’ai beaucoup de copains qui ont des crampes en utilisant certains des plus petits.
Lorsque vous choisissez un manche à peinture, vous devez tenir compte de la façon dont vos mains s’adapteront à l’article et si vous vous voyez le tenir pendant une longue session de peinture.
4. Les miniatures doivent être simples et rapides à mettre et à enlever du support.
Certaines des méthodes de montage des différents supports sont plutôt laborieuses.
Si vous ne peignez qu’un seul modèle à la fois, ce n’est pas un problème, mais comme je peins aussi des greenskinz et des armées, je dois peindre BEAUCOUP de modèles à la fois.
Je trouve cela vraiment ennuyeux si cela ne prend que quelques secondes pour faire entrer et sortir les figurines de la poignée.
En plus de cela, j’ai obtenu un entretien adéquat en essayant simplement d’éviter d’endommager mes pinceaux.
Je ne veux pas d’un manche à peinture qui nécessite de l’entretien pour fonctionner correctement.
5. Inclure plus de fonctionnalités
Lorsque je parle des avantages des poignées de peinture, je reçois souvent la question suivante : “Pourquoi en avez-vous besoin ?”. Pourquoi ne pas simplement saisir le micro par la base ?
Pour commencer, il m’arrive de peindre le socle et la figurine séparément (pas lorsque je peins des armées, mais cela peut arriver lorsque je peins une seule figurine).
Et si je n’ai que la base à laquelle m’accrocher, je trouve difficile de retourner la figurine sans toucher la figurine elle-même.
Cependant, je pense que le principal avantage de l’utilisation de petits supports est qu’ils m’aident à peindre plus efficacement.
Je peux par exemple poser ma paume sur la poignée de mon outil de peinture artisanal.
En conséquence, ma peinture est meilleure car ma main est plus stable (je pose également mon coude sur la table pour avoir deux points de contact et tout tremblement risque moins de gâcher mes points forts “épiques”).
Les différentes poignées ajoutent des caractéristiques différentes. La version GW avec les bras est excellente pour fixer des pièces de maquettes délicates.
Certaines peuvent tourner en douceur, tandis que d’autres offrent un confort accru ou un sourire.
Oh, et si vous avez des enfants, une grande poignée peut leur permettre de transporter la figurine beaucoup plus facilement que s’ils la tenaient simplement par la base.
Diverses poignées de peinture et supports de miniatures disponibles
Voici les différents poignées de peinture et supports de miniatures qui sont globalement disponibles :
- Les “poignées de peinture” sont disponibles en plusieurs variantes chez Games Workshop.
- Porte-mignonnettes de Game Envy’s Hobbies
- Série V3 de Rathcore
- Pinceau de peinture Redgrass Games “RGG 360” (en anglais)
- Bien sûr, il existe plusieurs options de bricolage, d’impression 3D et autres.
Je vais discuter des différents manches de peinture et donner mon avis sur les avantages et les inconvénients de chaque type.
Les poignées sur les peintures de Games Workshop
Les Citadel Paint handles de Games Workshop sont des poignées de peinture extrêmement basiques. Bien qu’elles soient faciles à utiliser et d’un prix raisonnable, à mon avis, on en a aussi pour son argent.
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec les poignées de peinture Citadel ?
- Faire entrer et sortir la base et la figurine de la poignée peut être un peu délicat. J’aimerais toujours avoir trois mains quand je le fais – deux pour tirer les ressorts et une pour mettre le modèle dans le support. Il ne peut donc pas être utilisé pour la peinture par lots (certaines personnes résolvent ce problème en achetant leur boîte à poignées multiples, mais cela semble être une mauvaise solution à un problème que vous pourriez résoudre avec une meilleure conception).
- Lorsque vous jouez à l’insérer et à le retirer, vous risquez d’endommager involontairement le socle et le modèle (j’ai ébréché le bord du socle à plusieurs reprises avec cette poignée).
- Lorsqu’un petit est installé, le centre de gravité est déplacé (surtout s’il a un certain poids). Il se renverse sur moi bien trop souvent.
- Il n’y a pas de place pour que ma main se pose sur la poignée, ce qui rend la prise en main inconfortable.
- Il est nécessaire d’utiliser la version XL si vous voulez monter une grande base (et avec celle-ci, le problème du centre de gravité est encore pire).
- Vous n’avez pas de chance si vous essayez de monter quelque chose sans base !
Quels sont les avantages des poignées Citadel Paints ?
- Elles sont largement accessibles et leur prix est raisonnable.
- Vous les utilisez simplement (c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent aucune préparation avec des trucs collants, des aimants ou quoi que ce soit d’autre).
- A moins que vous ne vous trompiez dans le montage et que vous envoyiez votre figurine dans les airs comme je l’ai fait une fois, une fois que vous avez monté quelque chose, ça reste généralement là.
- Au lieu de tenir votre figurine par la base, faites plutôt ceci.
Vous pouvez entendre que je ne suis pas particulièrement impressionné par les poignées de peinture GW. J’utilise occasionnellement les miennes, mais cela n’arrive pas très souvent ces jours-ci.
Par contre, le dispositif d’assemblage fonctionne bien pour coller de vieux modèles en métal.
C’est un sauveur pour cela (mais pour de simples modèles en plastique, il n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée).
Oh, et j’ai presque oublié de mentionner ceci pour les fans de mèmes : [insérez votre propre mème sur la façon dont la poignée GW ressemble à un jouet pour adulte].
Hobby Holder de Game Envy et la série V3 de Rathcore.
Parce qu’ils me semblent être des produits assez similaires, je regroupe le Hobby Holder de Game Envy et le V3 de Rathcore.
Ils sont un cran au-dessus en termes de prix et de fonctionnalités par rapport à la poignée de peinture GW, mais ils ne sont toujours pas l’article idéal pour moi (mais ils sont les meilleurs supports de figurines pour beaucoup de gens).
Les deux ont une poignée ascendante qui est destinée à rendre la peinture plus simple (vous pouvez tenir la figurine plus fermement).
Si une “poignée pistolet” est plus confortable pour vous, vous pouvez retourner la poignée du support Hobby vers le bas.
Le support Hobby est livré avec plusieurs vis (mais vous pouvez également utiliser divers bouchons de bouteille). Du sticky tac ou du blue tac est placé sur un bouchon, puis le mini est placé par-dessus.
Votre modèle ne s’attachera pas à la substance collante, mais elle le maintiendra en place assez fortement. Utilisez simplement plusieurs cabochons si vous devez peindre plusieurs modèles.
Le support Hobby
Il est fabriqué en plastique et est en quelque sorte… quelconque. Si vous pensez qu’il est beau, allez-y.
La poignée de peinture proprement dite du Rathcore est faite d’un bois à l’allure incroyablement moderne.
Une fois de plus, nous avons obtenu la poignée, mais cette fois-ci, elle est faite de métal plus attrayant.
À l’aide de machins en liège, vous installez les figurines sur le Rathcore.
Une fois que le machin en liège est inséré dans le support proprement dit, il va serrer le liège, maintenant votre figurine fermement en place.
Vous insérez les bases de vos figurines dans le bouchon. Prenez ma critique avec un grain de sel car je n’ai pas utilisé l’un de ces articles.
Mais voici la raison pour laquelle je n’ai jamais acheté l’un de ces supports de miniatures :
- Je montais simplement mes figurines sur du liège provenant de bouteilles de vin ou d’autres objets aléatoires si je voulais utiliser de l’adhésif pour les monter. Je ne pense pas que la poignée du Hobby Holder apporte une valeur ajoutée suffisante pour que je l’achète.
- Bien que j’aime l’attrait visuel du Rathcore, le montage et l’utilisation de divers objets en liège sont une fois de plus un problème (démontage des trucs). C’est juste trop fastidieux pour moi qui peint des armées et des tonnes de modèles. Oh, et il faut des socles, ce qui peut être ennuyeux à certains moments.
Mais bon, j’ai entendu de nombreuses personnes qui ne jurent que par le Rathcore ou le Hobby Holder. Par conséquent, ils valent vraiment la peine pour certains.
Poignée de peinture pour Red Grass Games
J’ai reçu un exemplaire gratuit du support RGG360 de Red Grass Games. Cela n’a aucune incidence sur mes sentiments à l’égard du produit ou sur ce que j’écris à son sujet.
Ainsi, bien qu’il soit encore un peu différent, le RGG360 de Red Grass Games est plus proche de la poignée de peinture que je souhaitais.
Le RGG360
est un objet en plastique relativement petit. Comparée à la plupart des autres poignées de peinture, la poignée est destinée à être plus ergonomique.
Si vos mains sont de la bonne taille, cela fonctionne en quelque sorte.
Je n’ai pas de problème parce que mes mains sont petites, mais d’autres personnes ayant de grandes mains pourraient trouver cela inconfortable.
Pendant que vous peignez, vous pouvez tourner le petit bouton situé sur le dessus de la poignée avec votre pouce.
J’ai été vraiment surpris par le bon fonctionnement de cette fonction de rotation après l’avoir d’abord considérée comme un gadget.
Le bouton est lisse et peut être tourné avec le pouce, mais il est suffisamment ferme pour l’empêcher de tourner tout seul.
À l’aide de l’adhésif fourni avec la poignée, vous placez la miniature sur le dessus. Je dois avouer que la substance collante semble supérieure au sticky tac ordinaire.
Mais le système de montage collant reste le défaut de la poignée.
Problèmes avec le RGG360
- Ma substance collante commence à perdre un peu de son efficacité. Que se passe-t-il si je n’en ai plus ?
- Pour éviter que le matériau collant ne se détériore avec le temps, vous devez en quelque sorte l’entretenir (le couvrir lorsqu’il n’est pas utilisé, etc.). L’entretien supplémentaire d’un équipement de loisir n’est pas quelque chose que j’aime.
- En fixant en quelque sorte une base sphérique de 40 mm sur la poignée, j’ai eu quelques problèmes avec des modèles volumineux et encombrants qui glissaient. Avec cela, j’ai essayé de peindre un géant, mais ce fut un échec complet.
- Cette poignée a un problème avec le centre de gravité lorsque de grands modèles sont montés (tomber n’est pas cool).
- La poignée est un peu petite, du moins pour ceux qui ont de grandes mains.
Avantages du RGG360
- Une fois que le matériau adhésif commence à faire effet, vous pouvez rapidement mettre et enlever les figurines de la poignée de peinture (pour peindre des figurines par lots).
- Il est assez simple à utiliser une fois que le matériau adhésif est en place (il ne se colle pas à la base de votre figurine).
- Le dispositif de rotation fonctionne beaucoup mieux que prévu et est agréable à utiliser.
- Sans socle, vous pouvez y fixer des objets.
- Très abordable.
Bien que je sois reconnaissant pour le support RGG360, il ne peut être utilisé que pour un seul petit modèle (32mm et moins). Il ne me convient pas lorsque je peins par lots ou que je peins des modèles plus grands.
Créez votre propre petit support ou poignée de peinture.
Fabriquer votre propre petit support ou en imprimer un en 3D sont également des solutions fantastiques.
De nombreuses personnes placent simplement du ruban adhésif sur l’objet qu’elles veulent saisir pendant qu’elles peignent. Il suffit de placer la miniature sur le dessus de l’adhésif, et le tour est joué.
Même si j’ai une variété de petits supports achetés, j’ai découvert une alternative DIY que j’aime personnellement beaucoup.
La meilleure poignée de peinture actuellement disponible, à mon avis, est un support magnétique pour miniatures que j’ai fabriqué moi-même.
Bien que la majorité des poignées de peinture mentionnées ci-dessus fonctionnent correctement, je pense qu’aucune d’entre elles ne fait un travail fantastique pour ce dont j’ai besoin.
J’ai donc créé au fil du temps une solution de poignée de peinture DIY simple et excellente.
Voici comment cela se présente.
Comme vous le savez sans doute déjà par certains de mes écrits antérieurs, lorsqu’il s’agit de figurines et du hobby, je suis un grand admirateur des aimants.
La plupart de mes problèmes de déplacement, de stockage et de transit sur le plateau de jeu sont résolus grâce à eux.
Et avec quelques techniques simples, les aimants peuvent aussi être fantastiques pour les petits supports !
C’est incroyablement facile à mettre en place et à créer.
- Chacun de mes modèles a un aimant inférieur. La majorité de mon travail a été fait en utilisant une feuille magnétique, qui fonctionne bien sur les bases creuses de GW ainsi que sur les bases plates de MDF. J’utilise maintenant des aimants de terre rare et de la colle chaude pour fixer des socles plus grands (40mm et plus).
- J’ai seulement besoin que mon support de figurines ait un peu de métal auquel il peut s’accrocher car toutes mes bases sont aimantées. Ce problème a été résolu pour moi en plaçant une feuille de métal sur le dessus de ce que je décide d’utiliser comme poignée de peinture.
- À ce moment-là, la figurine adhère magnétiquement ou magiquement à la poignée de peinture.
J’achète simplement des feuilles de métal avec une face adhésive et je les colle sur un morceau de liège ou un autre matériau (les miens sont achetés dans le magasin de loisirs créatifs local et sont normalement utilisés comme socles).
Vous pouvez également fabriquer le petit support en métal dès le départ si vous disposez de l’équipement et des connaissances nécessaires.
Pourquoi devrais-je utiliser un petit support magnétique fait maison ?
- Les figurines y adhèrent et s’enlèvent à volonté.
Comme vous pouvez le constater dans ma plainte précédente, il est crucial pour moi de pouvoir retirer les figurines du support sans AUCUNE difficulté.
Les figurines s’y collent facilement lorsqu’elles sont faites avec des aimants. Cela provient également de, pas un problème.
Jamais auparavant la peinture par lots n’a été aussi simple.
- En utilisant les matériaux, la hauteur et la largeur exacts dont j’ai besoin, je crée le petit support.
L’un des problèmes des supports achetés dans le commerce est qu’ils ne s’adaptent pas parfaitement à vos mains ou au petit objet, ou que leur centre de gravité est décalé, entre autres choses.
En construisant cette solution simple, VOUS choisissez l’apparence, la sensation et le fonctionnement du support.
Je peux poser ma main de peintre sur le support de miniature car l’une des miennes est suffisamment haute pour le faire.
Cela me permet de donner une pause à mes mains (ce qui me permet de m’assurer qu’elles restent stables).
En résumé
En ce qui concerne les poignées de peinture, vous avez un certain nombre de possibilités.
Il suffit de trouver la poignée de peinture qui vous conviendra le mieux, car la variation de prix est minime.
Pour l’instant, j’utilise une solution magnétique faite maison. En effet, je ne veux pas m’embêter à mettre la figurine dans le support et à l’en retirer, ni à entretenir le support.
Il faut que ce soit quelque chose que je puisse utiliser sans y penser.
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec l’une ou l’autre des options susmentionnées, si vous choisissez de peindre un modèle à la fois.
Elles fonctionnent toutes, et si à un moment donné vous décidez que vous n’aimez pas l’une d’entre elles, vous pouvez simplement la remplacer par une autre.
Lire la suite ici à propos de Peindre Des Miniature 10 Conseils Pour La Peinture A L’Huile
Pour en savoir plus sur les peintures miniatures et leurs origines. CLIQUEZ ICI